L’hiver arrive à grand pas: on décompte déjà les jours avant Noël, on attend avec impatience les premières neiges et les chocolats chauds au coin du feu. Si vous possédez une terrasse, des appuis de fenêtre, une boîte aux lettres ou encore des pavés en pierre bleue, vous vous demandez peut-être comment les préparer à l’hiver. Faut-il la nettoyer, la traiter, la protéger? Réponse dans cet article.
La pierre bleue en extérieur : charme et authenticité
Choisir de la pierre bleue pour son extérieur ajoute une touche de caractère au bâtiment. Qu’on l’ait utilisée pour une terrasse, un pavage ou de plus petits éléments comme une boîte aux lettres ou des appuis de fenêtre, la pierre bleue donne du style à l’aménagement extérieur.
Pierre bleue à l’extérieur: que faire pour la protéger du froid?
La pierre bleue est un matériau naturel qui s’adapte à son environnement (froid, gel, dégel, averses, vent, grêle, neige, variations de température, etc). Étant une matière vivante, elle résiste sans problème à toutes les conditions météorologiques qu’elle peut subir. Depuis ses millions d’années d’existence, elle a su apprendre à contrecarrer diverses intempéries avec brio, grâce à sa non-porosité.
Vous l’aurez compris, la pierre bleue est tellement résistante qu’elle n’a besoin d’aucune aide pour se protéger du froid. Elle fait le job toute seule!
Comment la pierre bleue réagit-elle face aux caprices de la météo?
L’aspect de la pierre bleue est en perpétuelle évolution en suivant les fluctuations météorologiques de son environnement: au fil du temps, une patine va se former sur la surface de la pierre. Ainsi, la pierre bleue gagne en caractère avec l’âge.
De quelle façon faut-il entretenir sa pierre bleue en extérieur?
En ce qui concerne le nettoyage de la pierre bleue, ne vous en faites pas: la pluie s’en charge pour vous. Vous pouvez éventuellement rincer votre terrasse en pierre bleue à l’eau claire avec une raclette de temps à autre. C’est tout!
Quand faut-il traiter la pierre bleue?
Au printemps, il se peut que de la mousse et de la végétation s’installe sur votre pierre bleue. Dès lors, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau de javel, ce qui permet d’éliminer toute trace de verdure sur la pierre.