Nettoyer son mobilier en marbre avec des produits naturels est facile, sain et bon marché grâce à quelques ingrédients du quotidien.

Sans entretien régulier, le marbre a tendance à s’abîmer et à ternir très vite. Afin de vous éviter de devoir faire appel à un service de restauration de marbre, utilisez des produits naturels pour garder vos constructions ou meubles en marbre en bon état.

Entretien journalier

Afin de garder tout son éclat, le marbre nécessite un entretien journalier. Mais ne vous inquiétez pas, la tâche est simple et rapide. En effet, il suffit de le laver quotidiennement à l’eau tiède et au savon noir pour éviter son ternissement.

Redonner de l’éclat

Dans le cas où le marbre aurait déjà terni, vous pouvez raviver ses couleurs sans soucis. En effet, pour raviver le blanc du marbre, vous n’avez qu’à passer un demi citron saupoudré de sel sur toute la surface. Laissez agir la mixture durant quelques instants puis rincer la abondamment avec de l’eau chaude. Vous retrouverez ainsi tout l’éclat de votre marbre!

La cire de bougie

Malgré sa ténacité, la cire de bougie peut également être enlevée de vos meubles en marbre à l’aide de produits naturels. En effet, vous devez commencer par gratter doucement la sur-épaisseur blanche en veillant à ne pas gratter le marbre. Ensuite, vous pouvez frotter le reste de cire avec un chiffon et du blanc d’Espagne. Pour finir, lustrez le tout à l’aide d’un chiffon doux.

Les taches de suie

Sur votre marbre clair, les tâches de suie peuvent être enlevées avec de l’eau savonneuse. Si les taches sont coriaces, vous pouvez avoir recours à la technique du demi citron salé sans oublier de le rincer à l’eau chaude. Cependant, n’utilisez pas systématiquement le citron car, étant acide, il pourrait abîmer et ternir votre marbre.

Protection

Une fois que votre marbre a retrouvé tout son éclat, vous pouvez le prémunir contre les futures taches grâce à de la cire d’abeille incolore. En effet, appliquez une ou plusieurs couches de cire et lustrez bien le marbre avec un chiffon entre chaque couche.