Une envie de zenitude à la maison? D’une ambiance épurée et exotique à la fois? Le style balinais pour la salle de bains est pile poil ce qu’il vous faut! Ultra tendance, cette décoration ethnique a un charme fou. Découvrez nos astuces pour créer une déco de salle de bains « Bali » en moins de deux!

Miser sur les matières brutes

Le secret du charme du style exotique est l’utilisation des matières brutes et naturelles. Bambou, pierres, planches de bois brut, teck, … Osez composer avec plusieurs de ces matières, l’effet dépaysant ne sera qu’amplifié! Souvent, les meubles tels que les colonnes de rangement ou le meuble sous les lavabos sont en bois, de couleur chaude. Pourquoi ne pas remplir un mur de fins bambous? Laissez libre court à votre imagination!

Ne pas trop surcharger

Vous l’aurez compris, le style balinais est simple, épuré. Oubliez bibelots et flacons de shampoing partout! Rangez-les dans une armoire fermée de sorte que toute l’attention soit portée sur la pièce en elle-même, ses matières et l’ambiance qu’elle dégage. Sachez-le, le désordre et le trop d’information casse tout l’effet zen et relaxant que nous recherchons. 

Opter pour de la pierre naturelle

Pour les vasques, la baignoire ou encore les carrelages de la douche, privilégiez des pierres naturelles. Elles créeront un contraste avec le bois, qui accentuera davantage l’effet sauvage, comme si on était en pleine jungle. Le marbre et la pierre bleue sont des matériaux de choix pour cela. De plus, ils sont faits pour les pièces d’eau et ne craignent pas l’humidité. 

Comment faire son choix entre le marbre et la pierre bleue? 

Nous avons une réponse toute simple à cette question: cela dépend des goûts! La pierre bleue est d’un gris bleuté, plutôt foncé. Tandis que le marbre, lui, existe en couleur claire, «moyenne», ou foncée. La pierre bleue a de petites taches blanchâtres et le marbre des rayures.

Il est bon de savoir que la couleur sombre a pour effet de rétrécir la pièce et que la couleur claire, au contraire, donne l’impression que la pièce est plus spacieuse. Cette information peut vous aider à trancher, mais laissez vos envies faire le bon choix.

La touche finale: les plantes!  

Bali est réputé pour ses végétaux florissants, ses paysages verdoyants et ses plantes magnifiques. Dès lors, quelques plantes par-ci par-là ne feront que sublimer votre décoration. Mais attention: toutes les plantes ne sont pas faites pour vivre dans un environnement humide! Nous vous conseillons donc le papyrus, l’anthurium, l’orchidée ou encore la sansevière.