Depuis sa venue sur le marché, la pierre bleue asiatique (souvent chinoise ou vietnamienne) que l’on appelle aussi Ynan Blue ou Asian Blue, est presque systématiquement confondue avec la pierre bleue belge qui, elle, est utilisée depuis près de 3 siècles pour embellir des architectures dans plusieurs pays. Ces deux pierres naturelles ont chacune leurs propres caractéristiques, bien qu’elles se ressemblent beaucoup. Analysons-les ensemble et apprenons à les différencier. 

La composition des pierres bleues

Le premier aspect est l’un des plus importants car il a beaucoup d’impact sur la qualité de la pierre. C’est celui de la matière. En effet, la composition des pierres bleues belge et asiatique est différente: la pierre bleue belge est faite de calcaire tandis que la pierre asiatique, se compose d’un mélange de calcaire et de magnésium. Notez que la composition de la pierre vietnamienne est plus semblable à la pierre bleue belge que la pierre chinoise.

La qualité des pierres bleues

La pierre bleue belge est non-poreuse, plus solide, dense et compacte que la pierre bleue chinoise ou vietnamienne. En effet, la pierre bleue belge est tellement dure qu’on l’appelle aussi « le petit granit ». Ces caractéristiques rendent la pierre bleue belge extrêmement résistante aux caprices de notre météo: ni gel, ni dégel, ni variations de température ne lui font peur. Avec le temps, elle gagne en caractère et en charme en formant une sorte de patine à sa surface. Ces caractéristiques en font le matériau idéal pour la fabrication d’une boîte aux lettres, un escalier, un plan de travail, un évier ou encore une terrasse.

Ce n’est pas le cas de la pierre bleue asiatique qui traverse le temps d’une autre façon: au fil des années, sa couleur vire vers un ton brunâtre et il y a des risques de formation de fissures à cause des intempéries et de la pollution. Elle n’est donc pas aussi résistante que notre chère pierre bleue de Belgique.

La couleur des pierres bleues

Sachez que la pierre vietnamienne se caractérise par des nuances de couleurs, même sur un seul morceau. La pierre bleue belge, elle, peut présenter de petites taches noires à sa surface qui s’estomperont avec le temps. Notez que ces tâches noires n’affectent en rien la qualité et la durabilité de la pierre. 

Comment utiliser la pierre bleue? 

Concrètement, on peut utiliser la pierre bleue dans beaucoup de cas! En voici quelques-uns:

Le travail et la pose de pierre bleue n’a aucun secret pour ERS Liège ! 

Si vous désirez de plus amples informations sur la pierre bleue et tout ce qu’on peut faire avec, n’hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ou vous fournir un devis personnalisé