Le marbre est un matériau noble qui peut sublimer une habitation, vous rêvez d’en avoir chez vous? Il est possible de le poser soi même et cela est moins cher qu’on ne le pense. 

Il est possible de réaliser la pose du marbre soi même afin de réaliser des économies. Nous vous expliquons comment faire mais si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la pose, n’hésitez pas à contacter un artisan près de chez vous.

Le guide pour réaliser la pose d’un sol en marbre

L’étape préalable à la pose de votre sol en marbre et de choisir le type de marbre que vous souhaitez ainsi que trouver le matériel nécessaire pour effectuer une bonne pose. Cette pose est réalisable par les particuliers mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une tâche facile.

La préparation du sol

Le marbre ne se pose pas n’importe comment, il faudra que votre sol soit: propre, sec, sans poussières et plat. N’hésitez donc pas à nettoyer votre sol et à vérifier sa planéité grâce à un niveau à bulles.

La découpe des morceaux de marbre

Il sera rare de pouvoir installer vos différentes pièces de marbre sans devoir effectuer des découpes. Vous pouvez passer par un professionnel du marbre qui réalisera vos découpes ou le faire vous-même.

Pour réaliser cette découpe vous-même, il vous faudra un coupe-carrelage à eau. Le marbre étant un matériau très fragile, il ne faut pas prendre trop de risques lors de la découpe. Il vous faudra prendre les mesures et tracer les zones à découper grâce à un crayon. Équipez-vous de gants et de lunettes de protections et procédez soigneusement à la découpe. Veillez à prendre des morceaux de marbre supplémentaires car il n’est pas rare d’en casser.

La pose du marbre

Posez directement la colle à pierre sur votre sol grâce à une truelle et lissez la grâce à une spatule dentée. Veillez à appliquer assez de colle pour poser plusieurs morceaux d’affilé.

La prochaine étape est de poser délicatement les morceaux de marbre en laissant des espaces pour les joints (si cela est prévu). Si vous ne désirez pas des joints, la pose sera plus délicate car vous ne disposez pas de marge d’erreur.

La réalisation des joints

48 heures après la pose, la colle devrait être sèche et vous pourrez appliquer un mortier à joints pour pierres naturelles. Vous pouvez également choisir un joint d’une couleur similaire à votre marbre afin d’avoir un meilleur rendu. Pour créer les joints, remplissez l’espace entre les morceaux de marbre et enlevez l’excédent grâce à une raclette.

L’étape suivante est de nettoyer le marbre grâce à une éponge légèrement humide. Cette opération peut être faite lorsque le joint n’est pas encore sec.

Enfin, attendez que les joints soient sec et admirez le résultat.